Maître de conférences HDR en droit privé à Aix-Marseille Université (AMU)

Virginie MERCIER est maître de conférence HDR à Aix-Marseille Université. Elle y dirige l'Institut de droit de l'environnement et du développement durable et est responsable du DESU Responsabilité sociétale de l'entreprise, ainsi que l'Ecole d'été Franco-québécoise Gouvernance environnementale et sociétale de l'entreprise - Approche européenne en partenariat avec l'Université de Montréal (UdeM). Dans la continuité de son parcours universitaire et de sa thèse de Doctorat, elle poursuit ses activités de recherche en droit des sociétés et droit financier, en adoptant une approche globale centrée sur l'éthique des affaires et en élargissant le champ de ces disciplines aux enjeux du développement durable. En trouvant un équilibre entre régulation et auto-régulation, elle est persuadée que la responsabilité sociétale des entreprises deviendra "le standard" de gouvernance des entreprises et souhaite que ce concours Éloquence RSE permette de sensibiliser davantage les acteurs du droit à cette nouvelle discipline juridique.

Professeur de droit public à l'Université de Haute Alsace (UHA)

Karine FAVRO est professeur de droit public à l'Université de Haute Alsace (UHA). Elle y dirige le Département Droit de la Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques et le Master 2 Droit de la prévention des risques et responsabilités. Spécialiste du droit de la régulation et de la prévention des risques, elle est convaincue de l'utilité des démarches préventives visant à responsabiliser l'ensemble des acteurs économiques et sociaux tant dans le cadre professionnel que personnel. Elle met ses compétences au service de ce concours Eloquence RSE dans la perspective de développer la curiosité des étudiants en droit sur les nouvelles stratégies de résolution des conflits.

Maître de conférences en droit privé à l'Université de Haute Alsace (UHA)

Maître de conférences en droit privé au sein de l'Université de Haute Alsace, responsable de la licence droit  et du Master 2 Droit parcours droit social/RH, Chrystelle LECOEUR est l'auteur d'une thèse intitulée « la notion d'intérêt de l'entreprise en droit du travail » (PUAM 2015). Mme LECOEUR est spécialisée en droit du travail, droit de la sécurité et de la protection sociale, elle s’intéresse également au domaine du droit de la santé dans sa dimension « santé au travail ». Dans le cadre de ses travaux, l’idée selon laquelle la RSE doit nécessairement être perçue comme un nouveau mode de régulation des rapports de travail est défendue. En ayant vocation à renforcer l’exigence de gestion éthique, la RSE vient renouveler les questionnements relatifs aux rapports sociaux au sein de l’entreprise grâce à une approche renouvelée de ses fonctions.

Maître de conférences HDR en droit public à Aix-Marseille Université (AMU)

Arnaud LAMI est Maître de conférences HDR en droit public, directeur du Centre de droit de la santé (UMR 7268). Il est également responsable de la licence droit et du Master 2 Gouvernance environnementale et sociétale de l'entreprise. Après l'obtention d'un master 2 en droit administratif et des collectivités territoriales, Arnaud LAMI a effectué un doctorat en droit public (« La tutelle de l'Etat sur les universités françaises, mythe et réalité », LGDJ). Il s'intéresse plus particulièrement au droit administratif, au droit des institutions administratives, au droit public hospitalier ainsi qu'au droit de l'environnement.

Professeur de droit privé à l'Université de Haute Alsace (UHA)

Blandine ROLLAND est professeur de droit privé à l'Université de Haute Alsace. Elle y enseigne les cours de droit des entreprises en difficulté et le droit processuel. Dans le cadre de son activité de recherche, elle s'intéresse plus particulièrement au droit de la responsabilité sociale de l'entreprise, au droit des risques industriels, ainsi qu'au droit de l'environnement. Elle est directrice du « Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes » (CERDACC, EA 3992), Université de Haute-Alsace, depuis 2000. Elle a été en charge de la mission « Développement durable – Responsabilité sociétale » de l'Université Jean Moulin Lyon 3 de 2013 à 2018 et occupe actuellement le poste de vice-présidente du Conseil scientifique de l'Association pour le Développement de l'Enseignement et de la recherche sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (ADERSE).

Avocate au barreau d'Aix-en-Provence, Maître de conférences associé (AMU)

Maître Stéphanie BRUNENGO est avocate au barreau d'Aix-en-Provence, médiatrice assermentée près la Cour d'appel d'Aix et Présidente déléguée du Centre de médiation et d'arbitrage AIX MED. Elle est également Maître de conférences associé à Aix-Marseille Université (AMU), directrice adjointe du Master II Gouvernance environnementale et sociétale des entreprises et co-directrice du DESU Médiation et négociation en droit des affaires. Elle intervient en droit réglementaire et droit de l'environnement (aspects de droit privé). Dans le cadre de son activité, elle est amenée en matière de responsabilité sociétale de l'entreprise à traiter notamment de la publicité environnementale, des engagements éthiques, de l'économie solidaire, des relations fournisseurs, distributeurs...